Afrique du Sud: grève des bus du Gautrain, six jour après son ouverture

Infos. ...

JOHANNESBURG (AFP) - (AFP)

Les chauffeurs de bus conduisant les voyageurs aux stations du Gautrain, le nouveau train rapide mis en service le 2 août entre Johannesburg et Pretoria, étaient en grève lundi, a indiqué la société concessionnaire Bombela.

"Nous n'avons aucun bus en circulation aujourd'hui", lundi, a indiqué à l'AFP Errol Braithwaite, le porte-parole de Bombela, précisant que "les trains fonctionnent normalement".

Les chauffeurs des bus --qui travaillent pour un sous-traitant de Bombela--, réclament au moins 5.000 rands par mois (502 euros), contre 4.600 rands actuellement, une allocation de transport pour se rendre au dépôt et une amélioration de leur couverture maladie.

Les conducteurs des trains, par contraste, gagnent 21.000 rands par mois, font-ils remarquer.

"Nous espérons que la grève ne durera qu'une journée, et que la question sera réglée aujourd'hui", a noté M. Braithwaite.

Exploitée par une filiale de la RATP parisienne, l'essentiel de la ligne a été mise en service le 2 août entre Johannesburg et capitale Pretoria.

Un premier tronçon avait ouvert le 8 juin 2010, juste à temps pour la Coupe du monde de football, entre le centre des affaires de Sandton, au nord de Johannesburg, et l'aéroport international OR Tambo.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Afrique du Sud: grève des bus du Gautrain, six jour après son ouverture