Afrique du sud: la croissance est repartie en 2010

Infos. ...

JOHANNESBURG (AFP)

L'Afrique du Sud, première puissance économique du continent, a enregistré une croissance de 2,8% en 2010 après une contraction de son économie de 1,8% en 2009, a annoncé mardi l'agence officielle des statistiques Stats SA.

La croissance a été particulièrement vigoureuse au dernier trimestre avec une augmentation de 4,4% du produit intérieur brut (PIB), contre 2,7% au troisième trimestre, grâce à une embellie dans les secteurs miniers et industriels, selon Stats SA.

Sous l'impact de la crise mondiale, l'Afrique du Sud était entrée en récession au dernier trimestre 2008 pour la première fois depuis la fin du régime d'apartheid en 1994.

Elle avait renoué avec la croissance au troisième trimestre 2009 mais 900.000 emplois avaient été supprimés dans un pays déjà durement frappé par le chômage et la pauvreté.

Le taux de chômage officiel est de 24%, mais le nombre d'inactifs atteint 36% en incluant les chômeurs qui ont renoncé à chercher un emploi.

Le président Jacob Zuma a annoncé récemment la création d'un fonds pour l'emploi doté de 9 milliards de rands (1,2 milliard de dollars, 919 millions d'euros).

Dans sa présentation du budget annuel mercredi devant le parlement au Cap, le ministre des finances Pravin Gordhan devrait donner des détails sur le financement de ce fonds.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Afrique du sud: la croissance est repartie en 2010