L'Afrique du Sud est de nouveau confrontée à une recrudescence des violences aux personnes avec près de 45 meurtres au quotidien, a annoncé jeudi le gouvernement.
Pour la première fois depuis 2006, le nombre de meurtres --en baisse moyenne de plus de 27% sur neuf ans-- a augmenté de 0,6% sur l'année 2012-13 pour atteindre le nombre de 16.259, selon des statistiques officielles.
Cela représente près de 45 meurtres par jour sur la période allant d'avril 2012 à mars 2013.La tendance est la même pour les tentatives de meurtres, en baisse de 51,7% sur neuf ans, mais qui ont augmenté de 6,5% l'an dernier.
"Il est évident qu'il y a plusieurs facteurs qui contribuent à cette situation, dont l'alcoolisme, la drogue, le chômage et plus généralement la nature violente de notre société", a commenté la chef de la police national Riah Phiyega.
Province par province, la police a détaillé les causes de meurtres ou tentatives.Les violences au foyer, l'alcoolisme, le surpeuplement et les conditions de vie indignes en bidonvilles, sont une constante.
Dans la région du Cap (Cap occidental), l'afflux d'étrangers et de réfugiés économiques mais aussi la guerre entre gangs pour le marché de la drogue aggravent la situation.
Dans l'Etat libre (région de Bloemfontein, centre), les statistiques signalent des réglements de comptes mortels dans le cadre de l'exploitation clandestine de mines désaffectées.Au Kwazulu-Natal (est, région de Durban) où de nombreuses armes à feu circulent hors de toute légalité, c'est la concurrence entre taxis qui fait couler le sang.
"La plupart des crimes violents, ceux qui font peur aux gens, ont augmenté en 2012-13", a relevé sur son microblog un chercheur à l'Institut des études de sécurité (ISS) de Pretoria, Gareth Newham.
"La chef de la police nationale dit que +la criminalité est sous contrôle+.Sauf son respect, mon avis diverge.Les crimes que la police peut contrôler sont en hausse", a-t-il ajouté.
"Nos maisons sont moins sûres que l'an dernier", a-t-il analysé, tandis que "le crime organisé est en hausse" au vu de la reprise des braquages de voitures particulières (+5,4%) ou de camions (+14,9%) alors que ce type de vols avec agression avait considérablement diminué depuis quatre ans.
En revanche, les vols dans les magasins diminuent, et le risque de se faire voler son moteur de voiture est moindre.Les transporteurs de fonds se font moins braquer, de même que les banques ou les distributeurs automatiques de billets dont en moyenne un par jour était attaqué à l'explosif il y a deux ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.