Algérie: accueil "humanitaire" des enfants de Kadhafi, accouchement de sa fille

Infos. ...

ALGER (AFP) - (AFP)

L'Algérie a assuré mardi avoir accueilli "pour des raisons strictement humanitaires" trois enfants et l'épouse de l'ex-chef libyen Mouammar Kadhafi, dont la fille Aïcha a accouché dans le sud-est du pays.

Le bébé, une fille, a été baptisé Safia, du nom de sa grand-mère paternelle, présente à ses côtés, ont indiqué des sources sûres à Ennahar, quotidien arabophone.

Aïcha, ses frères Hannibal et Mohamed, Safia, la seconde épouse de Mouammar Kadhafi, sont entrés lundi matin en Algérie, avait annoncé la veille le ministère des Affaires étrangères.

Ennahar avait indiqué lundi qu'ils avaient pénétré le territoire algérien par le poste frontière d'extrême sud Tinkarine d'où ils ont été acheminés par avion à Djanet, à plus de 400 km au nord-ouest, où est hospitalisée Aïcha.

Aïcha, enceinte, "était arrivée à terme et devait accoucher incessamment", a déclaré mardi à l'AFP une source gouvernementale.

"Elle a accouché tôt ce matin.Elle a eu une petite fille.Mère et fille se portent à merveille à l'hôpital", a ajouté ce responsable gouvernemental qui a requis l'anonymat et refusé de fournir davantage de détails, sauf qu'elles se trouvaient "dans le sud" du pays.

Il s'agit des premières nouvelles concrètes fournies sur le clan Kadhafi.Son chef, Mouammar Kadhafi, restait encore introuvable mardi, sept jours après l'entrée des forces du Conseil national de transition (CNT) à Tripoli.

Les combattants rebelles sont déterminées à retrouver l'ex-homme fort libyen pour parachever leur victoire avec la prise en tenaille du dernier bastion de Kadhafi: sa ville natale de Syrte.

Les Kadhafi, leurs conjoints et "beaucoup d'enfants" en Algérie

Selon l'ambassadeur d'Algérie aux Nations Unies, Mourad Benmehidi, les conjoints des Kadhafi et leurs enfants les ont accompagné en Algérie."Il y a beaucoup d'enfants", a-t-il indiqué au New York Times sans pouvoir chiffrer le nombre de personnes dans le groupe.

La famille Kadhafi, en tout une trentaine de personnes dont des blessés selon le quotidien arabophone algérien, seraient installée dans une résidence officielle strictement gardée des environs de Djanet, ville touristique du Sahel à 2.300 km au sud-est d'Alger.

Dans cette cité que le ministère français des Affaires étrangères déconseille à ses ressortissants sévit Al-Qaïda du Maghreb islamique (Aqmi) qui y avait suivi puis enlevé plus loin en février dernier une touriste italienne toujours entre ses mains.

Les lignes téléphoniques avec cette région semblaient en dérangement depuis le début de la matinée, rendant impossible de joindre l'hôpital, ni quiconque sur place.

La frontière terrestre extrême sud de l'Algérie avec la Libye a été fermée, annonçait lundi le quotidien El-Watan dans son édition en ligne, citant des sources diplomatiques algériennes, peu après la prise en tenaille de Syrte.

Objectif selon le journal: éviter toute incursion libyenne en territoire algérien qui serait susceptible d'envenimer davantage les relations avec le CNT, qui pense qu'Alger soutient Kadhafi.

Les membres de la famille Kadhafi ont "été admis en Algérie pour des raisons strictement humanitaires", a déclaré mardi matin à l'AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Amar Belani.Nous en avons informé le Secrétaire Général des Nations unies, le président du Conseil de sécurité et le président du Conseil exécutif du CNT", a-t-il écrit dans un courriel.

A l'annonce par le ministère des Affaires étrangères algérien lundi de l'arrivée de la famille Kadhafi en Algérie, un membre de l'exécutif du CNT, Mohammed al-Allagy, a réclamé leur retour.

Le porte-parole du gouvernement rebelle Mahmoud Chammam a ensuite indiqué que le CNT avait été informé par Alger de leur arrivée."L'Algérie a dit qu'elle avait offert un passage (à la famille de Kadhafi) pour aller dans un pays tiers, nous ne pouvons confirmer, mais ils ont dit qu'ils les avaient accueillis pour raisons humanitaires", a-t-il déclaré.

"Nous demandons à tous les pays de comprendre que sauver la famille de Kadhafi n'est pas un acte que nous saluons ni ne comprenons", a-t-il souligné."Nous voudrions que ces personnes reviennent: nous garantissons un procès juste".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Algérie: accueil "humanitaire" des enfants de Kadhafi, accouchement de sa fille