Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a procédé jeudi à un remaniement ministériel marqué par le départ des ministres clés de l'Intérieur, de l'Energie, et des Finances, a-t-on annoncé jeudi de source officielle.
Aucune explication n'a été fournie sur ce remaniement qui touche au total treize ministères, selon le décret présidentiel diffusé par l'agence de presse APS.
Nourredine Bedoui, qui était ministre de la formation professionnelle, est nommé à l'Intérieur en remplacement de Tayeb Belaïz, désigné conseiller spécial de M. Bouteflika.
Deux autres titulaires de ministères importants n'ont pas été reconduits: Mohamed Djellab a été remplacé aux Finances par Abderahmane Benkhalfa, ancien délégué de l'association des banques et des établissements financiers, et Salah Khebri, ex-directeur de l'institut algérien du pétrole, succède à Youcef Yousfi à l'Energie.
Les hydrocarbures rapportent à l'Algérie plus de 95% de ses recettes extérieures et contribuent pour 60% au budget de l'Etat. Le pays produit 1,2 million de barils/jour correspondant à son quota fixé par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
La ministre de la Culture, Nadia Labidi, accusée par des députés de l'opposition d'avoir attribué des projets de son secteur à des proches, quitte elle aussi le gouvernement dirigé par le Premier ministre Abdelamalek Sellal.Elle est remplacée par Azzedine Mihoubi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.