Le directeur de la prison centrale de Luanda et quinze agents pénitentiaires ont été suspendus après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant le passage à tabac de détenus de l'établissement, a indiqué lundi le ministère de l'Intérieur angolais.
"La direction du ministère de l'Intérieur fait part de son indignation face aux actes commis par les fonctionnaires et elle assure de sa détermination à renforcer les mécanismes de contrôle interne pour mettre fin à de tels comportements", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Les autorités ont ainsi confirmé que les faits relayés sur les réseaux sociaux se sont bien produits dans la prison centrale de Luanda en mars 2012, et annoncé la suspension du directeur de l'établissement ainsi que de 15 autres personnes, surveillants et pompiers.
Diffusée sur internet en août, la vidéo montre les agents pénitentiaires et les pompiers passant à tabac un groupe de prisonniers pendant plusieurs minutes, les frappant avec des bâtons, notamment à la tête.
Les images avaient provoqué une vive émotion dans l'opinion publique, conduisant une vingtaine d'associations de défense des droits de l'homme à publier au début du mois un communiqué pour dénoncer le traitement "inhumain et cruel" en prison et les violences policières croissantes dans le pays.
La société civile angolaise et les organisations internationales dénoncent régulièrement la violence des forces de police en Angola, un pays en pleine reconstruction depuis la fin de la guerre civile en 2002 et gouverné depuis 34 ans d'une main très ferme par le président José Eduardo dos Santos.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.