Un consultant en sécurité britannique, sous contrat avec l'ONG Save the Children, est arrivé jeudi à Nairobi au lendemain de sa remise en liberté par le groupe qui le retenait otage en Somalie depuis le 14 octobre, a-t-on appris de source aéroportuaire.
"Ils sont arrivés sans encombres", a confirmé à l'AFP une source aéroportuaire ayant requis l'anonymat.
"Nous pouvons confirmer que Frans Barnard est sain et en bonne santé à Nairobi et qu'il a retrouvé sa famille", a indiqué Save the Children dans un communiqué.
"Nous voudrions surtout remercier les Somaliens qui se sont unis et ont travaillé sans relâche à la libération de Frans", ajoute l'ONG.
Frans Barnard, qui jouit également de la nationalité zimbabwéenne, a quitté l'aéroport dans une voiture, à l'abri des regards, sans faire aucune déclaration.
Il avait été libéré mercredi matin à la suite de négociations impliquant des responsables locaux.
Plusieurs négociateurs ont rapporté le versement de 100.000 dollars de rançon pour libérer l'otage, ce que l'ONG Save the Children a catégoriquement démenti.
M. Barnard s'était rendu à Adado, une localité du centre du pays où il a été enlevé, pour y faire un état des lieux des conditions de sécurité afin d'étudier la possibilité, pour Save the Children, d'ouvrir un programme humanitaire sur place.
Un responsable sécuritaire local, Abdullahi Mohamed a rapporté que plusieurs membres du groupe responsable de son enlèvement avaient été arrêtés à Adado, qui abrite l'administration autonome de la région d'Himan et Heeb.
"Ce qu'ils ont fait est honteux et ils en paient le prix à présent.Plusieurs d'entre eux, dont leurs meneurs, sont en prison à Adado", a-t-il déclaré.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.