Attentat d'Abuja: un ancien leader du Mend interpellé en Afrique du Sud

Infos. ...

LAGOS (AFP)

Un ancien leader du Mend, le groupe armé qui a revendiqué un double attentat à la voiture piégée ayant fait 12 morts à Abuja vendredi, jour du 50e anniversaire de l'indépendance du Nigeria, a été interpellé en Afrique du Sud, a déclaré samedi une porte-parole nigériane.

Marilyn Ogar, porte-parole du service de renseignement nigérian, a indiqué qu'elle avait été informée que Henry Okah avait été interpellé, mais qu'elle n'était pas en mesure de dire s'il était toujours détenu."Je ne sais pas s'il a été interpellé ou arrêté", a-t-elle dit.

Le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend), qui a revendiqué l'attentat d'Abuja, a affirmé que M. Okah avait été interpellé samedi à la suite de cet attentat.

Selon le Mend, M. Okah "a été interpellé et sera gardé à vue par la police (sud-africaine) pendant 48 heures"."Il a été invité (à se rendre à la police) aujourd'hui, après l'explosion", a ajouté le Mend, qui a qualifié cette convocation de "mesure de routine".

"Il a été invité pour un interrogatoire après des pressions du gouvernement nigérian", a encore déclaré le Mend.

M. Okah a été arrêté en Angola il y a trois ans et transféré au Nigeria.Il a été libéré dans le cadre d'un programme d'amnistie offert aux militants du delta du Niger, coeur de l'industrie pétrolière nigériane.Des milliers de militants ont bénéficié de cette amnistie proposée l'année dernière.

Le double attentat de vendredi est la première action de ce genre menée par le Mend à Abuja, la capitale nigériane.Il intervient après une trêve des attentats consécutive à l'amnistie.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Attentat d'Abuja: un ancien leader du Mend interpellé en Afrique du Sud