Un tribunal sud-africain a rejeté vendredi la demande de libération sous caution du Nigérian Henry Okah, affirmant que ce dernier était "bien le dirigeant du Mend", le mouvement qui a revendiqué les attentats meurtriers du 1er octobre à Abuja.
"La demande de libération est rejetée (...) J'affirme qu'il est bien le dirigeant du Mend", le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger, a déclaré le juge Hein Louw, qui présidait l'audience à Johannesburg.
Henry Okah a été arrêté le 2 octobre en Afrique du Sud, où il réside, au lendemain des explosions qui ont fait 12 morts le jour du 50e anniversaire de l'indépendance du Nigeria.Le Mend a revendiqué cette attaque.
M. Okah qui nie toute responsabilité et se dit victime d'un complot politique, a été inculpé de "terrorisme".
Le Mend qui provient de la région pétrolifère du delta du Niger, affirme se battre au nom d'une plus juste répartition de l'énorme manne pétrolière, en faveur des populations du delta qui vivent dans la pauvreté.
Les services de renseignement du Nigeria ont accusé la semaine dernière Henry Okah d'être également responsable d'un double attentat commis en mars à Warri, dans le sud du pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.