Des heurts ont éclaté dimanche à Bujumbura entre de petits groupes de manifestants et des policiers au lendemain de l'annonce de la candidature du président burundais sortant à un troisième mandat controversé, ont rapporté des témoins.
Dans plusieurs quartiers de la capitale burundaise, de petits groupes de manifestants se sont formés malgré l'interdiction de toute manifestation par les autorités.
Un des ces rassemblements a opposé une centaine de personnes qui cherchaient à gagner le centre de Bujumbura aux policiers anti-émeute qui ont fait usage de leurs matraques pour riposter à des lancers de pierres, selon un correspondant de l'AFP.
Un des manifestants à expliqué à l'AFP que les échauffourées avaient été provoquées par l'arrestation d'un des leurs par la police.
"Nous avons tenté de libérer notre ami, c'est une manifestation pacifique, nous ne faisions que chanter nos slogans quand la police nous a chargés", a-t-il expliqué, sans vouloir être identifié.
Au moins deux policiers ont été blessés et deux jeunes manifestants arrêtés.Des policiers ont tiré des coups de semonce en l'air pour disperser la foule, a constaté l'AFP.
Des témoignages ont fait état d'incidents similaires dans deux autres quartiers de la capitale burundaise.
Malgré les interdictions, l'opposition avait annoncé son intention de manifester contre la désignation samedi par son parti du président burundais Pierre Nkurunziza comme candidat à un troisième mandat, jugé inconstitutionnel par l'opposition.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.