Seize équipes sont engagées dans la Coupe d'Afrique des nations 2012 en Guinée équatoriale et au Gabon (21 janvier-12 février) dont la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Sénégal qui apparaissent comme favoris.
Cette CAN sort de l'ordinaire en raison de son profond renouvellement: elle comprendra trois néophytes (Guinée équatoriale, Botswana et Niger), et de nombreux poids lourds continentaux brilleront par leur absence: l'Egypte (triple tenant du titre), le Cameroun, le Nigeria, l'Algérie et l'Afrique du Sud.La route semble dès lors dégagée pour trois équipes, mais aussi pour les surprises.
Serait-ce enfin l'heure des Ivoiriens ? Ils n'ont remporté qu'un titre continental (1992) et restent sur un double camouflet en 2010, avec une élimination dès les quarts de finale en CAN (battue par l'Algérie 3-2 a.p.) et dès le premier tour du Mondial.
La génération Drogba est vieillissante (le capitaine lui-même a 33 ans), mais possède encore un groupe de choc.Il y a les frères Touré, le défenseur Kolo et le milieu Yaya, élu Ballon d'Or africain 2011, et un impressionnant secteur offensif autour de Drogba, avec les "Anglais" Kalou et Gervinho, ou encore Kader Keita et Doumbia (CSKA Moscou).
François Zahoui a pris la succession du Suédois Sven-Goran Eriksson en août 2010.Le président de la Fédération ivoirienne, Sidy Diallo, lui a renouvelé sa confiance, tout en soulignant: "Il a gagné tous ses matches (de qualification, ndlr) malgré la situation difficile que traversait le pays" (crise socio-politique).
Le Ghana poursuivra-t-il sa croissance ? Finaliste surprise en 2010 (défaite 1-0 face à l'Egypte), il avait atteint les quarts de finale du Mondial-2010 avec sa génération sacrée championne du monde des moins de 20 ans l'année précédente.
André Ayew se présente comme le fer de lance de l'équipe, où l'attaquant Gyan a été déclaré apte en dépit d'une blessure à un genou.Un spécialiste a été spécialement dépêché de Serbie auprès du buteur évoluant à Al Ain (Emirats arabes unis) pour un traitement express.Deux cadres seront absents, le métronome Essien (blessé) et le gardien Kingson (sans club).
Le troisième favori est le Sénégal, absent en 2010 et qui compte sur son secteur offensif pour poursuivre sur sa lancée d'un excellent parcours en qualifications, avec les Mamadou Niang, Moussa Sow, Papiss Cissé ou encore Demba Ba.
"Nous ne pouvons pas être favoris devant le Ghana, la Côte d'Ivoire, estime le sélectionneur Amara Traoré, en poste depuis fin 2009.Mais, on ne peut pas ne pas avoir de l'ambition".Les Lions de la Téranga n'ont jamais remporté la CAN.
Autres équipes qui ont un coup à jouer, le Maroc et la Tunisie, versées dans le même groupe.Le Maroc compte sur la science d'Eric Gerets et sur une armada offensive, avec Hadji, Chamakh et El Arabi, soutenus par Belhanda qui explose cette saison à Montpellier."Je crois que si les joueurs parviennent à avoir leur meilleur niveau, on aura une chance de gagner le titre", avance le technicien belge.
La Tunisie compte dans ses rangs le meilleur buteur des qualifications, Jemâa (7 buts)."Lors de ma dernière participation en tant que joueur à une CAN, en 2000, j'avais déjà le Maroc dans mon groupe, a noté le sélectionneur Sami Trabelsi.Pour ma première CAN comme sélectionneur, j'espère que ça va me porter chance".
La Libye, qui a changé de couleurs à la faveur du changement de régime, sera scrutée.La Zambie, où le Français Hervé Renard est revenu aux commandes, voudra franchir un cap après avoir proposé du beau jeu en 2010, jusqu'en quarts, tout comme l'Angola.
Le Mali d'Alain Giresse et Seydou Keita voudra faire mieux qu'en 2010 (élimination au premier tour), tout comme le Burkina Faso de Paulo Duarte.La Guinée de Feindouno (sans club) et le Soudan font pour leur part leur grand retour dans la compétition.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.