L'Algérie peut remercier sa star Mahrez, auteur d'un doublé lui permettant de faire un inattendu match nul face au surprenant Zimbabwe (2-2), dans le groupe B dominé par le Sénégal après sa victoire contre la Tunisie (2-0), dimanche à Franceville.
L'Algérie a frôlé le pire.Il a fallu que Mahrez égalise en fin de match pour sauver les meubles (82e), avec il est vrai le concours involontaire du gardien adverse, peu inspiré sur la frappe lointaine du Ballon d'Or africain 2016.Mahrez avait déjà ouvert la marque, d'une belle frappe enroulée du gauche (13e).
Mais les Zimbabwéens ont ensuite pris le dessus grâce à Mahachi (17e) et Mushweki (29e s.p.), créant une grosse sensation dans ce début de tournoi qui n'en est pas avare.
"On est passé à côté de notre première mi-temps, a regretté Mahrez.On a fait une très bonne deuxième.On devait marquer à plusieurs reprises.On a raté beaucoup d'occasions.On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes."
Le sélectionneur du Zimbabwe, Kalisto Pasuwa, pouvait lui plastronner devant les journalistes: "Vous m'avez posé la question de savoir qui était le favori et j'ai répondu le Zimbabwe.Vous avez tous rigolé.Mais dans ce groupe, il n'y a aucune petite équipe".
Le Sénégal a été le premier des favoris à s'imposer, après les nuls du Gabon et du Cameroun samedi, et donc de l'Algérie.Mané a ouvert le score sur un penalty provoqué par Abdennour (10e) et Mbodji a mis les siens à l'abri de la tête sur corner (30e).
Les Tunisiens peuvent nourrir des regrets au vu de leur belle seconde période, ponctuée d'une myriade d'occasions franches, annihilées par le gardien adverse, Diallo.Ils ont aussi manqué de chance, lorsque Mbodji envoyait le ballon sur son propre poteau (69e) et que le doute était permis sur le franchissement ou non de la ligne par le ballon après un corner direct de Khazri (60e).
Le match inter-maghrébin Algérie-Tunisie jeudi prochain pèsera cher dans la qualification...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.