La Zambie n'a qu'un point à récolter face à la Guinée Equatoriale pour accéder pour la 2e fois d'affilée aux quarts de finale de la CAN alors que le Sénégal, auteur d'un parcours pathétique et déjà éliminé, tentera de sauver l'honneur contre la Libye, dimanche (groupe A).
Les Zambiens, gênés par une pelouse gorgée d'eau et quasiment impraticable, ont raté le coche de la qualification face aux Libyens (2-2), mercredi.Cette fois, ce ne seront plus les éléments naturels qui risquent de les perturber mais le soutien de tout un peuple, uni derrière le Nzalang Nacional.
La Guinée Equatoriale, l'un des deux pays-hôte, a déjà assuré son billet pour le Top 8, un exploit invraisemblable pour la nation la moins bien classée du tournoi au classement Fifa (151e).Mais elle voudra sans doute terminer le premier tour en beauté.
L'intérêt du match pourrait toutefois être relatif, un nul faisant le bonheur des deux équipes, même si le deuxième de la poule pourrait hériter du grand favori ivoirien en quart de finale.
"On est sur notre lancée, la confiance s'est installée et on ne va pas calculer.On ne va pas hésiter et on va jouer", jure pourtant le milieu du Nzalang Ben Essono Konaté.
C'est ce qu'espère la Libye, 3e avec un petit point et obligé de l'emporter largement contre le Sénégal tout en comptant sur un revers des Zambiens face à la Guinée-Equatoriale.
Traoré sur la sellette
Les Chevaliers de la Méditerranée ont de toutes façons rempli leur objectif en redorant le blason de leur pays et en portant haut les couleurs de la révolution libyenne.
"Je suis content pour la Libye, a expliqué le milieu Djamal Abdallah Mahamat.Avec les difficultés qu'on a connues, on a montré un foot correct, on n'a pas pris de "tôle" 4 ou 5-0.Même si on ne se qualifie pas, ce qu'on a fait c'est déjà beaucoup."
Si les Libyens n'ont plus rien à perdre, l'ambiance est lourde chez les Lions de la Teranga, ou ce qu'il en reste.
Amara Traoré, plus que jamais sur la sellette après le crash retentissant de son équipe, a d'ores et déjà indiqué qu'il ferait tourner son effectif.Mais quel sera l'état moral de la sélection alors que le Sénégal a sombré dans une grave crise politique après la validation, vendredi, de la candidature du président Abdoulaye Wade?
Traoré a pour le moment été épargné et son avenir soumis à une future "évaluation", dixit le président de la Fédération Augustin Senghor, mais un nouveau revers scellerait sans doute définitivement son sort.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.