Le Premier ministre du Cap-Vert, José Maria Neves, homme fort de l'exécutif dans ce pays, a déploré la faible affluence des électeurs dimanche aux urnes pour choisir le successeur du président sortant Pedro Pires, qui, conformément à la Constitution, n'est pas candidat.
"Ce (dimanche) soir, je serai serein en attendant tous les résultats.(...) Je déplore qu'il n'y ait pas suffisamment d'électeurs.J'ai toujours dit que le mois d'août n'est pas le mois approprié pour les élections" dans cet archipel lusophone au large des côtes sénégalaises, a déclaré M. Neves après avoir voté à Parainha, quartier résidentiel de l'ouest de Praia, la capitale.
"D'abord, c'est la période des vacances pour beaucoup de Capverdiens, et à l'intérieur du pays, certains sont dans les champs.Voilà ce qui explique la faible participation", a ajouté M. Neves, par ailleurs président du Parti africain de l'indépendance du Cap-Vert (PAICV, socialiste).
Il n'a pas fourni d'estimation sur le taux de participation.Jointes par l'AFP, des sources gouvernementales autorisées et d'autres au sein de la Commission nationale des élections (CNE) n'ont pas souhaité communiquer de chiffres sur la participation.
Les opérations de vote, programmées de 07H00 à 17H00 locales (08H00 à 18H00 GMT), ont débuté avec retard dans certains endroits à Praia et à l'intérieur du pays.Elles se poursuivaient dans le calme en fin d'après-midi, d'après un journaliste de l'AFP, des témoins et des observateurs électoraux.Aucun incident a été signalé.
Le président sortant Pires, élu en 2001 et réélu en 2006, n'est pas autorisé par la Constitution à briguer un troisième mandat.Comme le Premier ministre, il est l'un des responsables du PAICV, dont sont issus deux des quatre candidats en lice.
L'ex-ministre Manuel Inocencio Sousa, 60 ans, est le prétendant officiel du parti, il affronte un autre hiérarque du PAICV qui conteste le choix du parti, l'ex-président de l'Assemblée nationale Aristides Lima, bientôt 56 ans, qui se présente en indépendant.
Les deux autres candidats au scrutin sont l'ex-ministre Jorge Carlos Fonseca, 60 ans, du Mouvement pour la démocratie (MPD, libéral, principal parti de l'opposition) et un enseignant, ex-combattant de la guerre d'indépendance, Joaquim Monteiro, 71 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.