Carte d'identité attend titulaire désespérément

Infos. ...

JOHANNESBURG (AFP) - (AFP)

Plus de 880.000 cartes d'identité dûment établies au nom de leurs titulaires attendent que ceux-ci viennent les récupérer auprès de l'administration, a indiqué vendredi le ministère sud-africain de l'Intérieur.

Près de 270.000 vont devoir être détruites faute de pouvoir être remises à leur détenteur légitime dans le délai d'un an après leur demande par les intéressés, a précisé le directeur général adjoint Vusi Mkhize.

Il n'est pas obligatoire de circuler avec une carte d'identité sur soi en Afrique du Sud.

Pour éviter de se la faire voler, de nombreuses personnes préfèrent même ne pas porter sur eux ce document qu'ils ne sortent que pour les grandes occasions administratives.

La demande de carte d'identité ne coûte actuellement que 20 rands (deux euros), un tarif amené à augmenter, ce qui a poussé de nombreuses personnes à faire une demande pour avoir leur document d'identité à moindre prix, selon M. Mkhize.

Il a pressé la population de venir chercher les documents, en particulier les lycéens qui passent leur baccalauréat cette année.

La tenue des registres d'état civil n'est pas une mince affaire sur le continent.En Afrique du Sud, une nouvelle loi est passée l'an dernier qui oblige notamment les familles à enregistrer la naissance de leur enfant dans les 30 jours, sous peine d'une amende, dont le montant n'a pas encore été fixé.

"Les Sud Africains doivent comprendre qu'il est crucial pour l'avenir de l'enfant que sa naissance soit enregistrée", a plaidé M. Mkhize, qui s'est plaint aussi que certaines personnes se trompent en enregistrant le décès de leur proche auprès des pompes-funèbres, et non de l'administration départementale.

"Nous avons eu ces deux dernières semaines des cas de personnes mortes deux fois.Personne ne meurt deux fois!", s'est-il exclamé.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Carte d'identité attend titulaire désespérément