Centrafrique: Hollande évoque "l'honneur de la France"

Infos. ...

Paris (AFP)

François Hollande a estimé que "l'honneur de la France" était de "s'engager" et "sans la moindre hésitation" pour mettre fin à "des crimes contre l'Humanité", rendant hommage lundi aux deux soldats français tués en Centrafrique le 9 décembre.

Les forces françaises n'ont cependant "pas vocation à rester durablement en Centrafrique", a réaffirmé le chef de l'Etat devant les deux cercueils recouverts du drapeau tricolore, disposés au centre de la cour des Invalides.

Les soldats français "seront progressivement relayés par la montée en puissance des forces africaines dont les effectifs vont doubler en quelques semaines pour atteindre 6.000 hommes", a-t-il poursuivi.

Les soldats de 1ère classe Nicolas Vokaer et Antoine Le Quinio, du 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) de Castres, âgés respectivement de 23 et 22 ans, sont décédés des suites de leurs blessures à l'antenne chirurgicale de l'aéroport de Bangui.Ils ont été élevés au rang de caporaux et décorés de la Légion d'honneur par François Hollande.

Les deux jeunes bérets rouges avaient été pris dans un accrochage à proximité de l'aéroport de Bangui, quatre jours après le début de l'opération militaire française Sangaris.

Le chef de l'Etat s'était déjà recueilli mardi devant leurs dépouilles, lors de sa visite dans la capitale centrafricaine.

L'opération Sangaris est destinée à rétablir la sécurité dans le pays et à protéger les populations en désarmant milices et groupes armés.

Quelque 1.600 soldats français sont déployés, en appui aux 2.500 soldats de la force africaine Misca.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Centrafrique: Hollande évoque "l'honneur de la France"