Centrafrique: Paris envoie 400 soldats de plus, l'UE renforce son opération

Infos. ...

Nations unies (Etats-Unis) (AFP)

La France va envoyer 400 militaires en renfort en Centrafrique et l'Union européenne envisage de doubler la taille de sa future opération militaire, afin de rétablir l'ordre dans un pays menacé selon l'ONU de nettoyage ethnique et de partition.

A l'issue d'un Conseil de Défense restreint vendredi à l'Elysée, le président François Hollande a porté "temporairement" le dispositif de l'opération Sangaris à 2.000 hommes, et a appelé les Européens à accélérer le déploiement de leurs soldats.

L'Elysée a précisé avoir "pris en considération l'appel du secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, à une mobilisation de la communauté internationale".Ces renforts français comprennent des soldats et des gendarmes qui participeront ensuite à l'opération européenne, dite Eufor-RCA.

De son côté, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, en visite à l'ONU à New York, a annoncé que l'UE "envisageait de doubler" l'effectif d'Eufor-RCA, de 500 à 1.000 hommes.Cette force "sera sur le terrain très, très vite", a-t-elle affirmé à la presse.Selon des diplomate européens, il est prévu qu'elle se déploie à Bangui à partir de mars.

La situation en RCA est de plus en plus dramatique, a averti Ban Ki-moon devant le Conseil de sécurité qui recevait Mme Ashton.Constatant que "des communautés entières de musulmans fuient pour sauver leur vie" devant les milices chrétiennes anti-balaka, M. Ban a évoqué pour la première fois ouvertement un nettoyage ethnique, expression déjà employée par Amnesty international.

"Des nuages noirs annonciateurs d'atrocités de masse (...) planent sur la République centrafricaine", a-t-il lancé.Il s'est dit déterminé à tout faire "pour prévenir de nouvelles atrocités et réduire le risque d'une partition de fait du pays".

"Nous devons agir de manière décisive pour éviter le pire", a-t-il martelé.Le Conseil doit se saisir une nouvelle fois de ce dossier mardi prochain et M. Ban a indiqué qu'il lui ferait "des recommandations pour contenir cette crise".

A Bangui, treize cadavres non identifiés ont été découverts dans une citerne vide située dans un camp où sont cantonnés des combattants de l'ex-rebellion Séléka, majoritairement musulmane.Selon une source humanitaire, un camp de déplacés musulmans situé à la sortie nord de Bangui a été attaqué par des membres présumés des milices anti-balalka, qui ont fait un mort et deux blessés. 

 

- Mission de neuf mois -

La France avait déployé début décembre 1.600 hommes en RCA, mais cet effectif limité, qui agit officiellement en soutien des 6.000 hommes de la force africaine, la Misca, n'a pas permis de faire cesser les violences entre communautés chrétienne et musulmane.

A terme, l'ONU envisage de lancer une véritable opération de maintien de la paix, avec près de 10.000 Casques bleus, mais il faudra obtenir le feu vert de l'Union africaine, pour l'instant réticente, et une résolution du Conseil.

Les renforts français, équipés d'hélicoptères, proviendront des forces françaises prépositionnées en Afrique et devraient arriver dans les prochains jours à Bangui.Ils doivent notamment permettre à Sangaris de se déployer plus largement en province.

La présidence française a appelé également "l'Union européenne à accélérer le déploiement de la mission Eufor, y compris la Force de gendarmerie européenne".Devant le Conseil de sécurité, Mme Ashton a confirmé "qu'une composante de gendarmerie serait incluse dans la force européenne".

La Force européenne de gendarmerie (Eurogendfor - FEG) est composée de gendarmes français, italiens, néerlandais, portugais, espagnols et roumains.Elle a déjà été utilisée en Bosnie et à Haïti.

Pour l'instant très peu de pays ont annoncé des contributions précises à Eufor-RCA, qui doit durer neuf mois.Outre la France, "nation cadre" de l'opération, six membres de l'UE prévoient d'y participer (Pologne, Estonie, Lettonie, Portugal, Roumanie, Espagne), ainsi que la Géorgie, selon des diplomates européens.

D'autres pays, européens ou non, pourraient annoncer un soutien logistique, matériel ou financier.Jusqu'à présent, ni l'Allemagne ni le Royaume-Uni ni l'Italie n'ont fait part de leur intention d'envoyer des troupes.

Une réunion dite de "génération de force" est prévue le 27 février à Bruxelles pour examiner les contributions des uns et des autres.

Eufor-RCA, dont le quartier général d'opération sera basé à Larissa (Grèce), se concentrera sur Bangui, avec pour mission de sécuriser la zone de l'aéroport Mpoko qui abrite un immense camp où vivent plus de 70.000 personnes.Le commandant de l'opération est le général français Philippe Pontiès.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Centrafrique: Paris envoie 400 soldats de plus, l'UE renforce son opération