Cérémonies mardi à Marrakech et à Orly pour les Français tués dans l'attentat

Infos. ...

RABAT (AFP)

Une cérémonie doit avoir lieu mardi matin à l'aéroport de Marrakech, en présence de l'ambassadeur de France et des autorités locales, avant le rapatriement des corps des huit Français tués dans l'attentat du 28 avril, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture de Marrakech.

La mise en bière des victimes françaises a eu lieu lundi matin en présence notamment d'un prêtre et d'autorités judiciaires françaises et marocaines, selon cette source.

L'ambassade de France à Rabat n'a pu être jointe par l'AFP pour confirmer ces informations.

Mardi, à 8H30 locales (07H30 GMT), les corps seront transférés de la morgue à l'aéroport, selon la préfecture.Une cérémonie en présence de l'ambassadeur de France au Maroc Bruno Joubert et du wali (préfet) de Marrakech ou de son représentant sera organisée à 9H30 (08H30 GMT).

L'avion transportant les cercueils devrait décoller à midi (11H00 GMT) de Marrakech pour l'aéroport d'Orly, au sud de Paris.

A 18H00 heure française (16H00 GMT), au pavillon d'honneur de cet aéroport, le président français Nicolas Sarkozy rendra hommage aux victimes, en présence des ministres des Affaires étrangères Alain Juppé et de l'Intérieur Claude Guéant, selon un communiqué de l'Elysée.

A l'occasion de cette cérémonie, M. Sarkozy prononcera un discours sur la lutte contre le terrorisme, dans lequel, selon son entourage, il évoquera également la mort d'Oussama Ben Laden, le chef d'Al-Qaïda tué dimanche au Pakistan lors d'une opération commando américaine.

Outre les 8 morts français, l'attentat de Marrakech a fait "9 blessés" français, a par ailleurs précisé lundi le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

"D'ores et déjà, des rapatriements sanitaires ont été effectuées à la demande des blessés ou de leur famille" et "d'autres interviendront dans les prochains jours", a indiqué le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero.

A l'issue de cette cérémonie, le président s'entretiendra à huis clos avec les familles des victimes.

Seize personnes ont été tuées jeudi par l'explosion d'une bombe visant un café de la place Jamâa El-Fna, le coeur touristique de Marrakech, et 21 autres ont été blessées, selon le dernier bilan des autorités marocaines.Cet attentat n'a pas pour l'heure été revendiqué.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Cérémonies mardi à Marrakech et à Orly pour les Français tués dans l'attentat