Ainsi le Cameroun affrontera lors du match d'ouverture le Zimbabwe, mais il sera aussi opposé au Mali et au Burkina Faso dans le groupe A.
Outre le Togo, le groupe du Maroc est complété par le Rwanda et l'Ouganda.
La République démocratique du Congo (RDC) aura affaire à la Libye, au Congo et au Niger dans le groupe B. Et le groupe D sera composé de la Zambie, la Guinée, la Namibie et la Tanzanie.
La compétition, organisée du 4 au 25 avril dans trois villes du Cameroun (Yaoundé, Douala et Limbé), oppose seulement les footballeurs africains jouant dans leur championnat national sur le continent.
Elle doit servir de tour de chauffe avant la compétition reine du continent, la Coupe d'Afrique des nations (CAN), qui se jouera en 2021 au Cameroun, et fait figure de test de la capacité de Yaoundé à héberger une compétition internationale.
La Confédération africaine de football (CAF) avait retiré à ce pays, au dernier moment en novembre 2018, l'organisation de l'édition 2019 de la CAN, au profit de l'Egypte, en raison de retards dans les travaux d'infrastructures.
Alors que des doutes persistent sur la capacité du Cameroun a accueillir la CAN en 2021, le ministre camerounais des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, a assuré que son pays organisera cette compétition."C'est une certitude", a-t-il asséné lundi soir lors du tirage au sort à Yaoundé.
Outre les infrastructures, le Cameroun doit accueillir ces deux compétitions au moment où il est confronté à deux sanglants conflits.Dans le nord du pays, le groupe jihadiste Boko Haram multiplie depuis 2013 les attaques, tuant civils et militaires.Les assauts se sont intensifiés ces derniers mois.
Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les forces de sécurité et des groupes séparatistes anglophones s'affrontent depuis trois ans, prenant en tenaille les populations.Le conflit a déjà fait plus de 3.000 morts et forcé 700.000 personnes à fuir leurs domiciles.Limbé, l'une des trois villes qui accueillent le CHAN-2020, est située dans la région du Sud-Ouest.
Les groupes du CHAN-2020:
Groupe A: Cameroun, Mali, Burkina Faso, Zimbabwe
Groupe B: Libye, RDC, Congo, Niger
Groupe C: Maroc, Rwanda, Togo, Ouganda
Groupe D: Zambie, Guinée, Namibie, Tanzanie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.