Le trafic a repris mercredi soir sur la ligne ferroviaire congolaise entre Pointe-Noire (sud) et Brazzaville, la voie ayant été "dégagée" après le déraillement d'un train bondé qui a fait au moins 76 morts, a affirmé jeudi un responsable des transports ferroviaires.
"Le trafic a repris depuis hier (mercredi) soir.Le premier train est parti à destination de Brazzaville, il y avait quelques passagers et beaucoup de marchandises", a déclaré à l'AFP Frédéric Filackembo, directeur des voies ferroviaires du Congo, pays secoué par cet accident survenu le 21 juin.
"La voie a été totalement dégagée, c'était la priorité", a assuré M. Filackembo."Au cours d'un déraillement, la première des choses, c'est de libérer la voie, c'est ce qui a été fait.Le trafic va s'intensifier certainement dans la journée" de jeudi, a-t-il dit.
Il n'a pas fourni de précisions sur l'horaire, le nombre de passagers et la quantité de marchandises transportés.Aucun responsable du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) n'avait pu être joint dans l'immédiat.
Le déraillement est survenu à Yanga, à 60 km à l'est de Pointe-Noire.
Selon la cellule de crise, 76 corps ont été retirés des lieux de l'accident.Parmi plusieurs centaines de personnes blessées, certaines ont pu regagner leurs domiciles, mais 160 demeuraient hospitalisées.
Selon le CFCO, l'accident est dû à une erreur du conducteur mais le train était également surchargé, alors que le gouvernement a évoqué "une vitesse quelque peu excessive" sur cette principale voie d'échanges, reliant Brazzaville et Pointe-Noire sur 510 kilomètres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.