La France a décidé de tripler son aide à la corne de l'Afrique, où sévit une grave crise alimentaire, afin de la porter de 10 à 30 millions d'euros, et propose un soutien logistique pour la distribution, a indiqué lundi la porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse.
Rappelant que Paris avait déjà doublé cette contribution au cours du mois de juillet, Mme Pécresse a exprimé le souhait "de s'impliquer encore davantage".
Le président Nicolas Sarkozy "a annoncé ce (lundi) matin que la France triplait son aide à la corne de l'Afrique en la portant à 30 millions d'euros", a-t-elle relevé, lors du point de presse suivant le Conseil des ministres.
Par ailleurs, selon elle, les ministères des Affaires étrangères et de la Défense pourraient "assurer un soutien logistique de l'aide".Quant au Premier ministre François Fillon, il réunira "à la fin du mois d'août les organisations et les associations pour faire un point sur la situation".
"Sur le plus long terme, (...) la France a souhaité faire de l'approvisionnement agricole durable de ces régions qui subissent des crises alimentaires endémiques une priorité de sa présidence du G20", a rappelé Valérie Pécresse.
En fin de semaine dernière, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire avait affirmé que la France n'avait pas à "rougir" de son action pour lutter contre la famine en Afrique, rejetant les critiques de certaines ONG raillant l'intense activité diplomatique de Paris pour un résultat jugé modeste.
Selon l'ONU, des dizaines de milliers de personnes sont mortes ces dernières semaines en Afrique de l'Est, qui connaît sa pire sécheresse en 60 ans.
Deux provinces du sud somalien, contrôlées par les insurgés islamistes shebab, ont été déclarées en état de famine par l'ONU.
Quelque 2,4 milliards de dollars sont jugés nécessaires.Les agences de l'ONU et leurs partenaires ont reçu jusqu'ici un milliard de dollars des donateurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.