La sécheresse dans la Corne de l'Afrique a provoqué une "situation catastrophique qui exige une aide internationale massive et urgente", a déclaré lundi le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, à l'ouverture d'une réunion ministérielle de crise à Rome.
"Il faut sauver des vies et réagir", a lancé M. Diouf, selon lequel 1,6 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) sont nécessaires dans les 12 mois et 300 millions dans les deux mois qui viennent.Une conférence des donateurs doit se tenir mercredi à Nairobi pour faire le point des donations.
Selon le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, il faut 1,6 milliard de dollars rien que pour la Somalie, où "des enfants et des adultes meurent chaque jour à un rythme terrifiant", mais les agences de l'ONU n'en ont reçu que la moitié.
La sécheresse qui sévit actuellement dans la Corne de l'Afrique, la pire depuis 60 ans, a déjà fait des dizaines de milliers de morts et menace 12 millions de personnes en Somalie, au Kenya, en Ethiopie, à Djibouti, au Soudan et en Ouganda.
La situation est particulièrement critique en Somalie, où l'ONU a décrété formellement lafamine dans deux régions du sud, contrôlées par les insurgés islamistes shebab, qui en interdisent l'accès à certaines organisations humanitaires.
"Cette crise n'est pas seulement le résultat d'une sécheresse prolongée: il est indispensable d'arriver à la paix", a dit M. Diouf.
La directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), Josette Sheeran, a annoncé qu'un pont aérien d'aide pour Mogadiscio commencerait dès mardi avec pour priorité la livraison de produits nutritifs aux enfants.
"La population de Somalie est désespérée.Je lance un appel afin que vous puissiez aider la Somalie à ouvrir des couloirs humanitaires pour le transport de l'aide alimentaire", avait déclaré juste avant le vice-premier ministre somalien Mohammed Ibrahim.
La réunion a été convoquée par l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), à la demande de la France, qui préside actuellement le G20.
"La communauté internationale a échoué à assurer la sécurité alimentaire", a reconnu le ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire, en ajoutant : "nous devons tous réinvestir dans l'agriculture mondiale".
"Si nous ne prenons pas les mesures nécessaires, la faim sera le scandale de ce siècle", a-t-il poursuivi, tout en disant "mesurer parfaitement la lassitude des opinions publiques, la tentation de la résignation et de l'indifférence".
A propos de la réunion de lundi, "une question de vie ou de mort pour des dizaines de milliers de personnes", il a indiqué qu'elle avait notamment pour objet de "faire le point sur l'état d'avancement des donations, sur les besoins et préparer la conférence des donateurs de Nairobi dans deux jours".
Selon le ministre, l'Union européenne apporte 100 millions d'euros pour la Corne de l'Afrique et la France "a doublé son aide à 10 millions".
Avant la réunion, la Banque mondiale avait pour sa part annoncé l'octroi de 500 millions de dollars.
Avant l'ouverture des travaux une trentaine de personnalités dont le chanteur Bob Geldof, qui avait mobilisé la planète contre la faim dans les années 1990 avec son Band Aid, ont exigé que les pays membres de la FAO "annoncent le montant de leur aide et trouvent cet argent sans délai, sans détour et sans équivoque".
"Nous savons ce qu'il faut faire.Nous savons que c'est abordable et essentiel.Nous avons seulement manqué de volonté politique", dénoncent les signataires parmi lesquels le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly, l'acteur et réalisateur britannique Stephen Fry, la comédienne Kristin Scott Thomas.
L'organisation non gouvernementale One, créée par le chanteur Bono pour combattre la pauvreté, a de son côté lancé une pétition sur le net afin d'appeler les dirigeants de la planète à tenir leurs promesses.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.