Le président ivoirien Alassane Ouattara poursuit à Dakar son premier voyage à l'étranger depuis sa prestation de serment le 6 mai.
Il devait avoir dans la matinée une rencontre avec son homologue sénégalais Abdoulaye Wade, suivie d'une conférence de presse.
Alassane Ouattara, est arrivé jeudi après-midi à Dakar, à bord de l'avion du président sénégalais Abdoulaye Wade qui est venu l'accueillir à l'aéroport. Les deux chefs d'Etat se sont donnés une longue et chaleureuse accolade, puis se sont rendus main dans la main de l'appareil à la salle de réception de l'aéroport.
Plusieurs centaines de militants du parti du président Wade, le parti démocratique sénégalais (PDS), étaient rassemblés à l'extérieur de l'aéroport international Léopold Sedar Senghor, brandissant et agitant des drapeaux du Sénégal et de la Côte d'Ivoire.
Pendant la crise post-électorale ivoirienne, Abdoulaye Wade a été un allié de poids pour Alassane Ouattara face au président déchu Laurent Gbagbo.
Il s'agit du premier déplacement à l'étranger de M. Ouattara depuis sa prestation de serment le 6 mai comme président de Côte d'Ivoire, après cinq mois de crise liée à la contestation des résultats de l'élection présidentielle de novembre 2010 par l'ex-président Gbagbo, arrêté le 11 avril à Abidjan.
La présidence sénégalaise avait annoncé mardi cette "visite d'amitié" en évoquant les "relations traditionnelles qui ont toujours existé entre le peuple ivoirien et le peuple sénégalais".La chute de Laurent Gbagbo "est une très bonne chose", avait réagi M. Wade le 13 avril.
Plusieeurs dizaines de milliers de Sénégalais vivent et travaillent en Côte d'Ivoire où certains ont été victimes des violences post-électorales.
Entre les deux tours du scrutin, le candidat Alassane Ouattara avait déjà effectué une visite à Dakar, où il avait rencontré le président Wade, provoquant la colère de Laurent Gbagbo qui avait alors rappelé son ambassadeur à Dakar.
Le Rassemblement des républicains (RDR) d'Alassane Ouattara et le PDS d'Abdoulaye Wade appartiennent tous deux à l'internationale libérale.
Les deux chefs d'Etat doivent assister jeudi soir à un dîner officiel donné en l'honneur du président Ouattara.Ils se verront en tête-à-tête vendredi matin au siège de la présidence de la République du Sénégal à dakar. Il est ensuite prévu que M. Ouattara s'adresse à la presse avant son départ à la mi-journée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.