Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, bras droit du président français Nicolas Sarkozy, a exprimé dimanche à Abidjan sa confiance dans la tenue le 31 octobre en Côte d'Ivoire de l'élection présidentielle, sans cesse reportée depuis 2005.
"Je suis confiant dans tous les propos que j'ai entendus.Tous m'ont présenté cette date du premier tour de l'élection présidentielle comme une certitude", a-t-il dit devant la presse.
"J'ai compris que tout était mis en place pour que cette date soit tenue", après l'adoption début septembre de la liste électorale, a-t-il ajouté.
M. Guéant achevait une visite de quelques heures en Côte d'Ivoire.Il s'était entretenu samedi soir avec le président Laurent Gbagbo à Yamoussoukro, et a rencontré dans la matinée le Premier ministre et chef de l'ex-rébellion Guillaume Soro et les opposants Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara.
"Une page de l'histoire de la Côte d'Ivoire est en train de se tourner, une ère nouvelle s'annonce", s'est-il réjoui.
La France souhaite des élections dans "une totale transparence" et le respect des résultats, a-t-il lancé.
Elle "appuiera une levée partielle de l'embargo" sur les armes décidé par les Nations unies en 2004, pour permettre à la Côte d'Ivoire de se doter de "matériel de sécurité à l'exception d'armes létales" afin de sécuriser le scrutin, a indiqué M. Guéant.
Les nombreux reports du vote ont tendu les relations Paris-Abidjan, déjà gravement dégradées à la suite du putsch manqué de 2002 contre M. Gbagbo, qui a coupé le pays en deux.
La France, qui n'a "pas de candidat", souhaite "surmonter" ces "difficultés" et est prête à renouer un "partenariat d'exception" avec le gouvernement ivoirien s'il le souhaite, a souligné le collaborateur de M. Sarkozy.
Les tensions entre la Côte d'Ivoire et la France avaient atteint leur paroxysme en novembre 2004, avec un bombardement meurtrier de l'aviation ivoirienne sur un camp militaire français à Bouaké (centre) et des affrontements sanglants entre armée française et manifestants ivoiriens à Abidjan.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.