CPI:l' audience de confirmation des charges le 16 septembre pour le Rwandais Mbarushimana

Infos. ...

LA HAYE (AFP) - (AFP)

L'audience de confirmation des charges contre Callixte Mbarushimana, un haut dirigeant des rebelles hutu rwandais soupçonné de crimes contre l'humanité et crimes de guerre dans les Kivus (RDC) a été reportée au 16 septembre, a annoncé mardi la Cour pénale internationale (CPI).

"La chambre se sent obligée de reporter l'audience étant donné que les deux parties ont été incapables de remplir leurs obligations d'avant-procès d'une manière qui correspond au professionnalisme requis devant le CPI", a indiqué la Cour dans une décision rendue publique.

La confirmation des charges devait débuter mercredi et se poursuivre jusqu'à vendredi.Elle débutera le 16 septembre, avec deux autres journées d'audience prévues les 19 et 20 septembre.

Accédant à une requête de la défense visant au report de l'audience, la CPI a assuré que l'accusation n'avait pas fourni à la défense les dépositions de certains témoins dans une langue appropriée.

Mais elle a également soutenu que la défense "n'a pas été en mesure d'examiner de manière appropriée des milliers de pages d'informations importantes".

"La meilleure manière d'assurer une conduite juste et rapide de la procédure menant à la confirmation des charges est de reporter l'ouverture de l'audience", a affirmé la Cour.

M. Mbarushimana, secrétaire exécutif des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), 48 ans, est soupçonné de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité en 2009 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo.

Il vivait à Paris avec sa famille depuis 2002 et avait été arrêté le 11 octobre 2010 dans la capitale française en vertu d'un mandat d'arrêt délivré à son encontre par la CPI puis transféré aux Pays-Bas.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
CPI:l' audience de confirmation des charges le 16 septembre pour le Rwandais Mbarushimana