Le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour, se prépare à libérer une trentaine de membres des forces armées soudanaises, ont indiqué mardi des responsables.
"Nous avons 35 prisonniers de guerre que nous sommes prêts à remettre au gouvernement.Neuf d'entre eux sont blessés", a dit à l'AFP Mohammed Ali, un commandant du JEM dans la région de Darfour-Sud (Sud-Soudan), joint par téléphone.
"Il y a cinq jours nous avons demandé au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de venir les récupérer.Hier (lundi) soir, nous avons reçu des informations selon lesquelles le CICR se préparait à les récupérer, mais nous attendons encore", a-t-il dit.
Les rebelles ont accusé le pouvoir de bloquer l'accès du CICR à cette zone rebelle, mais selon des sources proches du dossier la libération serait imminente.
"Le CICR se tient prêt à servir d'intermédiaire si une demande est formulée par le gouvernement et le JEM", a dit à l'AFP Aleksandra Matijevic, porte-parole du CICR à Khartoum, sans autres précisions.
Le CICR avait facilité en mai le transfert de 88 soldats aux mains du JEM.
Les combats entre la rébellion et l'armée ont fait 440 morts en mai, selon la mission de paix ONU-Union africaine au Darfour (Minuad).Avec les combats tribaux et d'autres types d'agressions, 597 personnes ont péri dans les violences en mai Darfour, ce qui en fait le mois le plus sanglant depuis le déploiement en janvier 2008 de la Minuad dans cette région en proie depuis 2003 à une guerre civile complexe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.