Des ONG internationales de défense des droits de l'Homme ont jugé jeudi "urgent" de mettre en oeuvre la stratégie du président américain Barack Obama pour combattre la très violente rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du seigneur (LRA).
Mercredi, M. Obama a envoyé aux élus du Congrès le plan d'action de son administration pour aider les Etats de la région à désarmer la LRA et traduire ses chefs en justice, à protéger les civils et appeller à accroître l'aide humanitaire aux personnes touchées.
"Maintenant, il est urgent de passer rapidement à la mise en oeuvre de la stratégie et d'en finir avec la menace de la LRA contre les civils", a plaidé David Sullivan, directeur de recherche pour Enough Project, cité dans un communiqué commun avec six autres ONG (Human Rights Watch, Invisible Children, Refugees international...), reçu à Kinshasa.
Pour Paul Ronan, directeur de plaidoyer à l'ONG Resolve, il faut "transformer ce bout de papier en améliorations sur le terrain.Le président (Obama) devrait essayer d'obtenir une augmentation significative des ressources dans sa demande de budget pour l'exercice 2012 afin de répondre à cette crise, puis désigner un haut représentant du Département d'�?tat pour contrôler la mise en oeuvre de la stratégie".
La LRA, réputée pour être une des guérillas les plus brutales au monde, est active depuis 1988 dans le nord de l'Ouganda, mais depuis 2005, ses combattants se sont installés dans l'extrême nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi qu'en Centrafrique et au Sud-Soudan.
Selon le communiqué des ONG, ces deux dernières années, la LRA a tué au moins 2.300 personnes et en a enlevé plus de 3.000 autres, dont de nombreux enfants.En outre, 400.000 civils ont fui les violences en RDC, au Sud Soudan et en République centrafricaine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.