Les pirates somaliens ont libéré, contre rançon, un navire affrété par une compagnie grecque et ses 21 membres d'équipage philippins, a rapporté lundi l'ONG environnementaliste Ecoterra International, qui suit la piraterie somalienne.
Le MV VOC Daisy, battant pavillon libérien et capturé le 21 avril dans le golfe d'Aden, est "libre", a indiqué dans un communiqué Ecoterra.
"Le navire fait à présent route vers Salalah à Oman et les 21 Philippins se portent bien, compte tenu des circonstances", a ajouté l'ONG.
Le vraquier a été libéré au plus tard samedi après le versement d'une rançon "par un navire appartenant semble-t-il à une compagnie de sécurité grecque opérant dans la zone avec deux bateaux", a ajouté Ecoterra.
Quelque 25 navires étrangers, dont un bateau de pêche sud-coréen capturé récemment, sont aux mains des pirates somaliens en attendant le versement de rançons, selon Ecoterra.
Les pirates sont particulièrement actifs en octobre, mettant à profit le retour à des conditions de navigation plus clémentes entre deux moussons dans l'océan Indien.
De nombreuses puissances étrangères ont déployé des dizaines de bâtiments de guerre dans la région, sans toutefois parvenir à enrayer la piraterie, qui demeure une des activités les plus lucratives pour les populations côtières de ce pays dévasté par une guerre débutée en 1991.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.