Des proches de Kadhafi passés en Algérie, pas de confirmation des rebelles

Infos. ...

LE CAIRE (AFP) - (AFP)

Un convoi de Mercedes blindées est passé vendredi de Libye en Algérie avec peut-être à son bord Mouammar Kadhafi, selon l'agence officielle égyptienne citant une source rebelle libyenne, mais le numéro deux de la rébellion a déclaré samedi ne pas avoir de confirmation.

L'ancien "Guide" libyen reste introuvable depuis que les rebelles ont pris Tripoli, et en particulier son quartier général mardi.

"Six Mercedes blindées sont entrées ce matin vendredi dans la ville de Ghadamès" dans l'ouest de la Libye, a affirmé Mena en citant une source du conseil militaire libyen dans cette localité située à la frontière avec l'Algérie.

Les voitures ont été escortées jusqu'à leur entrée en Algérie par une "brigade" (katiba) militaire loyaliste, a précisé l'agence, en ajoutant que les rebelles n'avaient pas pu pourchasser le convoi en raison d'un manque de munitions et d'équipements.

"On pense qu'elles (les voitures) transportent de hauts responsables libyens, possiblement Kadhafi et ses fils", a poursuivi cette source.

"Rien n'est confirmé", a cependant déclaré à des journalistes le numéro deux de la rébellion libyenne, Mahmoud Jibril, présent au Caire pour des entretiens avec les dirigeants égyptiens.

Côté algérien, un haut responsable de la région frontalière a jugé samedi l'épisode "peu probable".

La frontière au poste algérien de Debdeb, à la hauteur de la ville libyenne de Ghadamès, est ouverte mais un tel convoi aurait été repéré, a déclaré à l'AFP sous couvert de l'anonymat ce haut responsable d'Ilizi, principale ville algérienne de cette région désertique.

Le responsable algérien a indiqué par téléphone qu'il lui paraissait "peu probable sinon impossible qu'un convoi de Mercedes ait pu entrer en Algérie de manière discrète sans que les habitants de cette région peu peuplée ne le voient".

Un ancien garde du corps du dirigeant libyen, le colonel Abdessalam Khalafallah Annadab, a estimé dans un entretien paru samedi dans le quotidien arabophone El-Chourouk que le colonel Kadhafi était "encore à Tripoli" ou "en route pour le Niger où il a de la famille qui peut le protéger".

Aucun officiel à Alger n'était joignable samedi pour commenter ces informations.

L'Algérie n'a pas reconnu le Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion libyenne, et n'a jamais demandé officiellement le départ de Mouammar Kadhafi.

Le pays observe une "stricte neutralité en refusant de s'ingérer, de quelque manière que ce soit, dans les affaires intérieures" de la Libye voisine, avait déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani.

Le colonel Roland Lavoie, porte-parole de l'Otan pour la mission en Libye, s'est refusé à tout commentaire: "L'Otan ne vise pas des individus.Nous conduisons les opérations en Libye en accord avec le mandat de l'ONU qui vise à protéger les civils", a-t-il indiqué par mail.

"Notre politique est de ne faire aucun commentaire sur les questions de renseignements", a-t-il ajouté.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Des proches de Kadhafi passés en Algérie, pas de confirmation des rebelles