Dette: la France prête 1,5 milliard de dollars au Soudan

Infos. La France va aider le Soudan, lourdement endetté et engagé dans une transition démocratique, à solder son arriéré de dette avec le FMI en lui prêtant 1,5 milliard de dollars, a annoncé lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Dette: la France prête 1,5 milliard de dollars au Soudan

La France va -uvrer pour "soulager le Soudan du fardeau de sa dette le plus tôt possible", a déclaré le ministre, en amont de la Conférence internationale d'appui à la transition soudanaise qui se tient à partir de 13 heures dans la capitale française, à la veille d'un sommet international sur la relance de l'économie en Afrique.

Le président Emmanuel Macron confirmera cet engagement financier de la France à cette occasion, a précisé le ministre qui s'exprimait dans le cadre du Forum des affaires France-Soudan organisé par l'organisation patronale française Medef, en présence du Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok.

Cet économiste chevronné, qui -uvre depuis deux ans pour rétablir l'économie du pays et réintégrer Khartoum sur la scène internationale, avait rappelé vendredi, dans un entretien à l'AFP à Khartoum, que son pays avait déjà réglé ses "arriérés dus à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement". 

"A Paris, nous traiterons nos arriérés auprès du Fonds monétaire international", avait-il affirmé, alors que ce pays croule sous une dette de 60 milliards de dollars. 

"Bonne décision, au bon moment.C'est au Soudan maintenant et à la communauté internationale de montrer que le nouveau Soudan est une opportunité pour investir et non plus un cas désespéré.L'ONU est prête à apporter son soutien", a tweeté Volker Perthes, l'envoyé spécial pour le Soudan. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Dette: la France prête 1,5 milliard de dollars au Soudan