Dix Somaliens qui s'étaient attaqués à un cargo allemand au large de la Corne de l'Afrique seront jugés pour piraterie par un tribunal de Hambourg, en Allemagne, lors du premier procès du genre depuis le 17e siècle, a annoncé mardi le parquet de la ville portuaire.
Les 10 hommes, arrêtés en avril par la marine néerlandaise, ont été inculpés d'attaque contre le trafic maritime et de rapt en vue d'obtenir une rançon, a indiqué le porte-parole du parquet Wilhelm Möllers.
Ils risquent 15 ans de prison, selon M. Möllers.
Les Somaliens, qui seraient âgés de 17 à 48 ans, avaient abordé le cargo allemand Taipan en avril, à environ 900 km à l'est des côtes somaliennes, mais n'avaient pu mettre la main sur les 15 membres d'équipage qui s'étaient réfugiés dans un espace sécurisé à bord de leur navire.
La frégate Tromp de la marine néerlandaise avait pris d'assaut le cargo et un militaire néerlandais avait été légèrement blessé lors d'échanges de coups de feu.
Les pirates avaient été écroués aux Pays-Bas, puis extradés vers l'Allemagne en juin.
Le procès, qui se déroulera à Hambourg car le cargo y était enregistré, pourrait débuter d'ici quelques semaines, selon Ingo Frohböse, porte-parole de la Justice.
"On pense être prêts vers la mi ou fin novembre", a-t-il déclaré.
"Il s'agira du premier procès depuis des siècles dans cette ville hanséatique contre de présumés pirates," a ajouté M. Möllers.
Entre 1390 et 1600, quelque 533 pirates ont été exécutés dans la ville portuaire, selon l'historien Ralf Wiechmann, du musée de Hambourg.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.