Douze statues de sphinx datant du pharaon Nectanebo 1er, qui régna de 380 à 362 avant JC, ont été découvertes près des temples de Karnak, dans la région de Louxor, a annoncé lundi le conseil suprême des antiquités (CSA) égyptien.
Les statues ont été trouvées sur une ancienne voie longue de 600 mètres de long qui partait du Nil, dite route de Nectanebo 1er, a indiqué le CSA dans un communiqué.
Cette voie rejoignait le secteur de l'Allée des sphinx, bordée de centaines de statues à tête humaine et corps d'animal, qui reliait sur 2,7 km les temples de Louxor à ceux de Karnak, partiellement restaurée ces dernières années au prix d'importants travaux urbains, précise le communiqué.
Les fouilles, qui se poursuivent, ont également permis de retrouver des objets datant de l'époque romaine, notamment un pressoir à huile et des poteries, ajoute le CSA.
Nectanebo 1er fut l'un des derniers pharaons égyptiens à régner avant la conquête du pays par les Perses, puis par les Grecs qui fondèrent la dynastie des Ptolémées avant que l'Egypte soit intégrée à l'empire romain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.