Egypte: le Pentagone évoque la situation des coptes avec al-Sissi

Infos. ...

Washington (AFP)

Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel et l'homme fort du régime égyptien, le général Abdel Fattah al-Sissi, se sont une nouvelle fois entretenu par téléphone mardi, discutant notamment de la sécurité des Egyptiens coptes, a annoncé le Pentagone.

Les deux hommes ont évoqué "les efforts de l'Egypte pour assurer la sécurité et reconstruire les communautés coptes touchées par la violence ainsi que pour assurer la sécurité dans la péninsule du Sinaï", affirme le porte-parole du Pentagone, George Little, dans un communiqué.

Des dizaines d'églises, de magasins, d'écoles et d'institutions chrétiennes ont été saccagés et incendiés ces dernières semaines.Les chefs des �?glises coptes d'�?gypte ont dénoncé un "terrorisme" à leur encontre de la part d'islamistes radicaux.

Les attaques d'islamistes contre les forces de l'ordre se sont multipliées dans le Sinaï depuis le renversement par l'armée du président Mohamed Morsi, des groupes radicaux ayant établi leur base arrière dans cette région majoritairement peuplée de bédouins.

Le chef du Pentagone, qui s'est entretenu à de nombreuses reprises avec le général al-Sissi depuis début juillet, a une nouvelle fois appelé le général à "prendre des mesures pour démontrer l'engagement du gouvernement intérimaire" en faveur du processus démocratique, ajoute M. Little.

Dans un aveu d'impuissance sur la capacité de Washington à se faire entendre du gouvernement intérimaire égyptien, M. Hagel avait reconnu le 19 août que la "capacité (des Etats-Unis) à influer sur les événements est limitée.C'est au peuple égyptien de jouer".

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Egypte: le Pentagone évoque la situation des coptes avec al-Sissi