Près de 150 personnes ont manifesté vendredi soir place Tahrir au Caire, épicentre de la contestation dans le pays, pour un Etat "civil", quelques heures après une visite du chef d'Etat de facto de l'Egypte, le maréchal Tantaoui.
"Civil, civil", ont crié en allusion à l'Etat les manifestants, dont beaucoup tenaient à bout de bras un énorme drapeau égyptien, selon un journaliste de l'AFP.
"A bas le pouvoir militaire!", criaient d'autres.
Les polices militaire et anti-émeutes, très présentes déjà dans la journée, ont reçu des renforts en début de soirée.
De brefs heurts ont opposé des manifestants aux policiers lorsque les premiers ont jeté des pierres et des bouteilles d'eau sur les seconds.Certains membres des forces de l'ordre ont renvoyé les projectiles.
La situation a été rapidement maîtrisée, de nombreux manifestants s'étant interposés en criant "Pacifique, pacifique!L'armée et le peuple, une seule main".
Cette manifestation, qui a suivi un "iftar" (repas de rupture du jeûne du ramadan), a eu lieu en réponse à un rassemblement massif des islamistes sur cette même place le 29 juillet et pour appuyer l'idée d'un Etat "civil" -- à savoir non religieux.
Une trentaine de groupes avait appelé à ce "vendredi pour l'amour de l'Egypte" mais la majorité d'entre eux ont décidé de reporter le rassemblement au 19 août pour "mieux se préparer", selon la presse locale.Quelques groupes ont toutefois décidé de maintenir l'iftar.
Quelques heures auparavant, le maréchal Hussein Tantaoui, le chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA) qui dirige le pays depuis la démission le 11 février de l'ex-président Hosni Moubarak, avait inspecté les forces de l'ordre présentes sur place, selon l'agence officielle Mena.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.