Egypte: trois policiers tués par balles dans le nord du pays

Infos. ...

Le Caire (AFP)

Trois policiers ont été tués lundi par des hommes masqués à Mansoura dans le nord de l'Egypte, pays en proie à une recrudescence des attaques contre les forces de l'ordre en représailles à une répression sanglante visant les islamistes, selon des responsables de la sécurité.

Les assaillants ont tiré sur les policiers qui étaient de faction près de l'université de Mansoura, la grande ville du delta du Nil, avant de prendre la fuite, a assuré l'une de ces sources, sans plus de détail.

Depuis la destitution et l'arrestation par l'armée le 3 juillet du président islamiste Mohamed Morsi, premier chef de l'Etat élu démocratiquement en Egypte, des attaques quasi-quotidiennes ont fait des dizaines de morts parmi la police et l'armée dans tout le pays, en particulier dans la péninsule du Sinaï (nord-est), mais aussi dans le delta du Nil et au Caire.

Le gouvernement intérimaire mis en place par l'armée accuse les groupes islamistes pro-Morsi d'en être les auteurs.

Certains mouvements armés clandestins jihadistes, parfois liés à al-Qaïda, ont revendiqué la plupart des attaques, en représailles, selon eux, à la répression extrêmement sanglante qui s'est abattue sur les manifestants fustigeant le "coup d'Etat" de l'armée et réclamant le retour de M. Morsi.

Depuis le 14 août, quand policiers et soldats ont tué des centaines de manifestants pro-Morsi au Caire, plus d'un millier d'entre eux ont été tués à l'occasion de rassemblements.

Plus de 2.000 Frères musulmans --la confrérie de M. Morsi qui avait largement remporté les législatives de fin 2011-- ont également été arrêtés depuis mi-août, dont leurs principaux dirigeants, qui doivent être jugés, à l'instar de M. Morsi, notamment pour meurtres ou incitation au meurtre.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Egypte: trois policiers tués par balles dans le nord du pays