Elections au Somaliland samedi: les islamistes shebab menacent

Infos. ...

HARGEISA (AFP)

Les insurgés islamistes shebab, qui contrôlent le centre-sud de la Somalie, ont menacé de représailles les électeurs qui participeront aux élections présidentielle et législatives prévues samedi dans la région semi-autonome du Somaliland (nord).

"Ceux qui prendront part à ces prétendues élections en subiront les conséquences", a mis en garde le chef des shebab Ahmed Abdi Godane, également connu sous le nom d'Abou Zubaïr, dans un message audio dont l'AFP a pris connaissance vendredi.

"Vous n'avez que deux choix: soit vous suivez le chemin tracé par Allah, soit vous choisissez ce système démocratique soutenu par l'Occident infidèle.(...) Vous devez accepter le chemin d'Allah", a averti le leader islamiste.

Un scrutin présidentiel, repoussé trois fois depuis 2008, et des élections parlementaires sont prévus samedi au Somaliland, territoire qui s'est déclaré unilatéralement indépendant en 1991 peu après la chute du président somalien Mohamed Siad Barre.

Le Somaliland tente depuis d'obtenir une reconnaissance internationale mais son indépendance n'est pour l'instant reconnue par aucun pays.

Beaucoup plus stable que le reste de la Somalie, cette région a connu cependant de vives tensions politiques après le report de la présidentielle.

Le président Dahir Riyale, élu à la tête du Somaliland en mai 2002, est candidat à sa réélection.Ses deux principaux adversaires sont Faisal Ali Warabe, du Parti de la justice et du social et Ahmed Mohamed Mohamoud, du Parti du développement et de la solidarité.

Réagissant aux menaces des shebab sur les élections, des notables religieux du Somaliland ont appelé à "la vigilance".

"Nous devons être vigilants et prendre nos responsabilités pour assurer la sécurité de la nation durant ces élections", a déclaré cheikh Mohamed Abdi Arab, l'un de ces leaders.

En lutte contre le gouvernement de transition somalien (TFG), les shebab, qui se revendiquent d'Al-Qaïda, contrôlent le sud de la Somalie et la majeure partie de la capitale Mogadiscio.Plusieurs de leurs responsables sont originaires du Somaliland.

En octobre 2008, 24 personnes avaient été tuées à Hargeisa dans un attentat suicide revendiqué par les shebab.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Elections au Somaliland samedi: les islamistes shebab menacent