Elections locales en Namibie: victoire écrasante du parti au pouvoir

Infos. ...

WINDHOEK (AFP)

Le parti au pouvoir en Namibie depuis 1990, la Swapo, a remporté une victoire écrasante aux élections locales et régionales de vendredi, remportant 92% des circonscriptions en jeu, ont annoncé des officiels lundi soir.

Selon la télévision d'état Namibia Broadcasting Corporation (NBC), la Swapo (Organisation des peuples du Sud-ouest africain) a remporté 98 des 107 circonscriptions régionales en jeu, tandis que le Rassemblement pour la démocratie (RDP), fondé en 2007 et plus grand parti d'opposition n'en a conquis qu'une.

Citant des résultats officiels de la commission électorale nationale, la NBC a précisé que la Swapo a également obtenu la majorité dans 33 des 44 assemblées locales.

"Notre parti n'a que trois ans et ce sont nos premières élections", a relativisé l'un de ses principales figures Nic Kruger, interrogé par l'AFP.

M. Kruger a remporté le seul siège de conseiller régional enlevé par l'opposition dans la banlieue est de la capitale Windhoek, avec 130 voix d'avance sur son rival.

Le RDP, qui avait recueilli environ 10% des voix lors des élections législatives et présidentielle de novembre 2009, estime avoir également enlevé 3 des 15 sièges au conseil municipal de Windhoek contre 11 à la Swapo, soit un depuis qu'en 2004.

Pour ces scrutins, 1,18 million d'électeurs sur 2 millions d'habitants étaient appelés à voter dans 107 circonscriptions électorales pour élire les responsables des 13 régions de ce pays semi-désertique d'Afrique australe.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Elections locales en Namibie: victoire écrasante du parti au pouvoir