11H05 - Plus de mille policiers - Un arsenal de sécurité a été déployé à l'extérieur de l'école de police, alors que bon nombre d'Egyptiens pensaient que le procès de Moubarak, atteint d'un cancer de l'estomac selon son avocat, n'aurait pas lieu.Plus d'un millier de policiers et de soldats ont été déployés, tandis qu'une dizaine de bus de la police anti-émeutes est postée devant l'entrée du bâtiment.Plus tôt ce matin, les forces de l'ordre ont dû séparer partisans et opposants de l'ancien président, qui se jetaient des pierres.
10h47 - Les accusés en blanc - Hosni Moubarak et ses fils Alaa et Gamal sont habillés en blanc, la tenue réglementaire des prévenus n'ayant pas encore été condamnés.Ils ne sont pas les seuls à passer devant la Justice égyptienne: l'ex-ministre de l'Intérieur Habib el-Adli ainsi que six hauts responsables de la police, également présents, doivent répondre des mêmes accusations de meurtres de civils pendant la révolte, et de corruption.
10H43 - "Cela va prendre des heures" - "Pouvez-vous mettre les noms (des victimes, ndlr) par écrit, sans quoi cela va prendre des heures", demande le juge Ahmed Refaat à l'un des avocats dans la salle. Près de 850 personnes ont été tuées au cours des 18 jours du soulèvement populaire de janvier-février en Egypte.
10H34 - Une foule électrique - Dehors, des centaines de personnes, dont des familles de victimes et des journalistes, sont venues assister à la retransmission du procès.La foule est massée devant l'écran géant, et suit avec attention le déroulement du procès, qui en est toujours aux préliminaires d'ordre techniques.
10H25 - Livide - Moubarak, visiblement très affaibli, est très pâle. S'il est reconnu coupable du meurtre de manifestants, il risque la peine de mort.Sur l'écran géant installé à l'extérieur de l'école de police, dans la banlieue du Caire, où le procès a lieu, les Egyptiens aperçoivent les grilles du box des accusés et une audience compacte à l'intérieur: des avocats, des hommes en costumes sombres.Plusieurs prennent tour à tour la parole pour caler des détails d'ordre technique sur le déroulement du procès.
10H17 - Dans le box, sur une civière - Moubarak, à côté de ses fils Alaa et Gamal, est dans le box des accusés et couché sur une civière.Il est filmé par les caméras de la télévision publique égyptienne.L'ancien homme fort du pays, 83 ans, était jusqu'ici hospitalisé pour des problèmes cardiaques, et a été transporté tôt par avion ce matin depuis l'hôpital de Charm el-Cheikh, où il était en détention préventive.
EN DIRECT - Le procès de l'ancien président d'Egypte, Hosni Moubarak, s'est ouvert ce matin au Caire.L'ancien chef d'Etat, emporté par une révolte populaire le 11 février, comparaît, malade, devant un tribunal du Caire pour meurtres et corruption, un procès historique pour l'Egypte et pour le monde arabe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.