L'opposante éthiopienne Birtukan Mideksa, emprisonnée depuis décembre 2008, a demandé et obtenu le pardon du président de la République et sera libérée mercredi après-midi, a indiqué à l'AFP un porte-parole du gouvernement, Shimeles Kemal.
"Sur la base de sa deuxième demande de pardon qu'elle a faite plus tôt en septembre, le président lui a accordé le pardon et elle sera libérée cet après-midi de la prison de Kaliti", a indiqué M. Shimeles par téléphone.
"Le ministère de la Justice doit publier un communiqué à ce sujet", a-t-il ajouté.
Mme Birtukan, 36 ans, figure charismatique de l'opposition éthiopienne, est présidente de l'Union pour la démocratie et la justice (UDJ).Elle avait été incarcérée en 2005 sous l'accusation de "complot contre la Constitution", suite aux manifestations violemment réprimées qui avaient suivi la contestation des résultats de l'élection de cette année-là remportée par le pouvoir.
Elle avait été libérée après avoir bénéficié d'une grâce en juillet 2007, avec plusieurs dizaines d'opposants, puis à nouveau incarcérée en décembre 2008 pour avoir, selon le pouvoir, dénoncé ce pardon.
Après sa libération, Mme Birtukan avait en effet affirmé à l'étranger n'avoir jamais demandé sa grâce alors que, selon des sources diplomatiques, elle avait été fermement invitée par le gouvernement à ne pas s'exprimer sur ce sujet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.