L'Afrique du Sud a rejeté jeudi les accusations de corruption lors de l'attribution par la Fifa du Mondial-2010, le ministre à la Présidence Jeff Radebe assurant que son pays avait "reçu un audit impeccable".
"Lorsque nous avons organisé la Coupe du monde de la Fifa en juin (2010) nous avons reçu un audit impeccable (...) Il n'a jamais été suggéré qu'une quelconque infraction ait eu lieu en Afrique du Sud", a-t-il déclaré lors d'un compte-rendu du conseil des ministres au Cap.
Son collègue Fikile Mbalula, ministre des Sports depuis novembre 2010, a lui aussi balayé les accusations de la justice américaine.
"On tourne un film", s'est-il indigné alors que l'acte d'accusation évoque entre autres un mystérieux porteur de valise, haut responsable du comité de candidature sud-africain, identifié simplement comme le "complice n°15".Celui-ci aurait remis 10.000 dollars en liquide à un autre responsable sportif lors d'un rendez-vous organisé dans une chambre d'hôtel à Paris.
"Nous ne sommes pas des petits poissons, on nous doit le respect", a tonné à plusieurs reprises M. Mbalula."Protégeons nos intérêts nationaux, combattons la corruption mais ne permettons pas qu'on abuse de nous!".
Tout en dénonçant des "spéculations" et répétant que l'Afrique du Sud n'avait rien à se reprocher, il a aussi assuré que son pays n'avait "rien à cacher" et "était prête à collaborer" à l'enquête.
Mais, a-t-il ajouté, "nous ne sommes pas des acteurs hollywoodiens, nous ne sommes pas habitués à ce genre de trucs", se demandant pourquoi la justice américaine avait tout déballé alors que les fameux responsables incriminés ne sont pas arrêtés et l'enquête donc pas terminée.
L'Afrique du Sud, déjà candidate au Mondial-2006, avait été choisie pour 2010 au détriment de l'�?gypte et du Maroc.
L'acte d'accusation de la justice américaine publié mercredi accuse le gouvernement sud-africain et le comité de candidature du Mondial-2010 d'avoir versé dix millions de dollars au Trinidadien Jack Warner, ancien président de la Confédération nord-américaine de football (Concacaf), en échange de trois voix en faveur de l'Afrique du Sud.L'argent a été viré via la Fifa, selon l'acte d'accusation qui implique un autre responsable sud-africain, le "complice n°16".
Sept responsables de la Fifa soupçonnés de corruption ont été arrêtés mercredi en Suisse, à la demande de la justice des Etats-Unis.
Le Mondial-2010, parrainé par Nelson Mandela dont ce fut la dernière apparition publique, a été un temps fort en Afrique du Sud depuis l'avènement de la démocratie et la fin du boycott sportif et culturel frappant le pays sous l'apartheid.Le football est le sport favori de la majorité noire.
Le ministre à la Présidence Jeff Radebe, membre du comité organisateur à l'époque, a rappelé que le président de la Fifa Sepp Blatter avait salué l'"excellente Coupe du Monde" organisée par l'Afrique du Sud."Il nous avait mis une note de 8 ou 9/10", a-t-il souligné.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.