L'opposant André Mba Obame, qui a vu son immunité parlementaire levée pour s'être autoproclamé président du Gabon, a été convoqué vendredi par le B2 (services de renseignements gabonais) mais ne rendra pas à la convocation", a appris l'AFP de sources concordantes.
"M.Mba Obame a été convoqué à 10h demain (vendredi) au B2.Il n'y a pas de motif sur la convocation.Il ne s'y rendra pas.Il avait été clair ces derniers jours sur le sujet", a affirmé à l'AFP son avocat Me Lubin Ntoutoume.
"Je ne collabore pas avec ce simulacre (de justice).J'ai posé un acte politique, qu'on me donne une réponse politique.Qu'on me mette devant des juridictions compétentes: la Haute Cour ou la Cour de sûreté de l'Etat.On me traite comme un prisonnier de droit commun: Je ne suis pas un escroc, pas un bandit", a assuré M. Mba Obame à l'AFP vers 01h00 (00hGMT) alors que quatre hommes dont un armé avaient été surpris par ses partisans près de sa maison.
"Je n'irai pas.Peut-être, viendront-ils me chercher.On verra bien", a conclu M. Mba Obame.
Mba Obame, ex-baron du pouvoir et ex-ministre de l'Intérieur, qui revendique la victoire à la présidentielle d'août 2009, s'était autoproclamé président le 25 janvier et avait formé son "gouvernement" avant de se réfugier pendant un mois au siège d'une agence des Nations unies à Libreville.Son immunité parlementaire a été levée par l'Assemblée nationale début mai, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.