"Ghota noir", un Who's who pour montrer les réussites des Noirs de France

Infos. ...

PARIS (AFP)

La communauté noire vivant en France vient de se doter d'un Who's who intitulé "Gotha noir de France 2010-2011" rassemblant des biographies-portraits de 200 personnalités, souvent peu connues, et "pouvant servir de modèles de réussite", selon un des auteurs de ce livre collectif, Elie Nkamgueu.

"Avec ce livre de lutte contre les défaitismes, nous voulons faire la promotion de l'excellence, donner une visibilité aux réussites de la diversité auprès des jeunes de nos villes", explique M. Nkamgueu, chirurgien dentiste et président du club Efficience, club de réflexion se définissant comme un cercle rassemblant 150 membres de "l'élite noire".

Dans le choix de célébrités, les auteurs n'ont gardé qu'un seul sportif, le footballeur Lilian Thuram, huit politiques, une dizaine de comédiens, mais 27 chefs d'entreprise, 20 chercheurs, universitaires, médecins.La catégorie la plus représentée est celle des "hauts cadres" avec 48 noms.

"Notre but n'est pas de parler de la réussite de sportifs ou de chanteurs que les jeunes connaissent déjà, mais de mettre l'accent sur les autres réussites, celle d'autodidactes, d'universitaires" explique Elie Nkamgueu.

La première partie du livre, composé de textes de différents auteurs, donne un coup de projecteur sur des célébrités anciennes ayant du "sang noir".

Le livre rappelle qu'en France "bien avant les Etats-Unis, des citoyens à la peau d'ébène ont accédé à des fonctions prestigieuses".Il cite "Jean-Baptiste Belley nommé député en 1794 de Saint-Domingue, membre de la Convention", ou "René-Achille Boisneuf, devenu député de la Guadeloupe en 1929".

L'historien Dieudonné Gnammankou rappelle que le poète russe Alexandre Pouchkine avait un aïeul noir africain.Didier Decoin fait le portrait de René Maran, premier noir couronné du prix Goncourt en 1921.

Pour Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires (Cran), "ce livre est important car il est positif, il montre ce qui va bien dans la société française".

"Bien sur, il reste des discriminations, mais la société française ne se rend pas compte à quel point elle déja fait un formidable chemin sur l'intégration des Noirs", ajoute t-il.

La France, qui s'interroge régulièrement sur la question de l'intégration de ses minorités, possède une importante communauté noire, surtout originaire de ses anciennes colonies d'Afrique et de ses départements des Antilles. 

("Ghota noir de France" édition Jacques-Marie Laffont, 368 pages, prix 29,90 ou 60 euros en édition de luxe.Sortie le 18 novembre)

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
"Ghota noir", un Who's who pour montrer les réussites des Noirs de France