Un officier et ancien responsable de la junte militaire au pouvoir en Guinée de 2008 à 2009, le colonel Moussa Keita, a annoncé avoir été libéré mardi.
"Je suis libre" depuis les environs de 16H00 (locales et GMT), a déclaré à l'AFP le colonel Keita, ancien secrétaire permanent du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), l'aile politique de la junte qui a dirigé le pays de décembre 2008 à décembre 2009.
"On m'a libéré, je suis chez moi à la maison", a ajouté l'officier, qui avait été arrêté le 1er juillet à Conakry.
Interrogé sur les motifs et le lieu de sa détention, il n'a pas souhaité répondre."En me libérant, on m'a dit de ne rien dire, de ne faire aucune déclaration", a-t-il expliqué, sans plus de détails.
En juillet, des membres de sa famille avaient indiqué qu'il était détenu dans des locaux de la gendarmerie.
Le colonel Moussa Keita est réputé proche du capitaine Moussa Dadis Camara, ex-chef de la junte écarté du pouvoir fin 2009 suite à une tentative d'assassinat sur sa personne.Le capitaine Camara vit depuis janvier 2010 au Burkina Faso.
L'entourage de Moussa Keita avait lié son arrestation à des déclarations faites quelques semaines auparavant dans la presse locale sur la gestion de la transition depuis l'éloignement du pouvoir du capitaine Camara, remplacé comme chef de junte et président de transition par le général Sékouba Konaté.
Le colonel Keita avait alors affirmé que le général Konaté avait détourné 20 millions de dollars (près de 14 millions d'euros) laissés à la Banque centrale de Guinée par le capitaine Camara.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.