La section italienne d'Amnesty International a organisé mercredi un flash mob à Rome, à l'occasion de la publication de son rapport sur les disparitions forcées et la torture en Egypte, cinq mois après la mort de l'étudiant italien Giulio Regeni au Caire.
En plein coeur de la capitale italienne, en face du Panthéon, cette flash mob a réuni quinze activistes de l'ONG, qui sont restés inertes et silencieux, la tête recouverte d'une capuche noire, durant une dizaine de minutes.
Chacun brandissait un panneau retraçant en quelques lignes le parcours des disparus.Des panneaux "La verità per Giulio Regeni" ("la vérité pour Giulio Regeni") étaient également visibles.
Le 3 février le corps de Giulio Regeni, 28 ans, avait été retrouvé recouvert de stigmates de multiples tortures, dans la banlieue du Caire.En avril, l'Italie avait rappelé un temps son ambassadeur en Egypte pour protester contre le manque de progrès dans l'enquête.
"Chacun des panneaux raconte l'histoire d'un disparu et torturé en Egypte.Quant à la capuche noire, elle est le symbole traditionnel de la torture", a expliqué Roberta Zaccagnini, coordinatrice d'Amnesty International et organisatrice de l'évènement.
"Chaque jour, ce sont entre trois et quatre personnes qui disparaissent dans le néant, explique Riccardo Nuri, porte-parole d'Amnesty International Italie.Nous faisons aussi cette flash mob pour Giulio Regeni, pour que la vérité soit faite sur sa mort", a ajouté M.Nuri.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.