Kenya: démission du maire de Nairobi, inculpé pour corruption

Infos. ...

NAIROBI (AFP)

Le maire de la capitale kényane, Geoffrey Majiwa, inculpé mardi pour corruption, a démissionné jeudi, a-t-on appris de source officielle.

M. Majiwa est accusé d'avoir acheté à dix fois sa valeur réelle un terrain devant servir de nouveau cimetière municipal.

Le terrain, payé par la municipalité en 2008 pour 2,5 millions d'euros alors qu'il est estimé à 210.000 euros, est situé en lointaine banlieue et serait de toute façon trop rocailleux pour servir de cimetière.

"Le vice-Premier ministre (et ministre du Gouvernement local Musalia Mudavadi) a demandé au maire de démissionner et ce dernier a accepté", selon un communiqué émanant du ministère.

Mercredi, le ministre des Affaires étrangères Moses Wetangula avait également démissionné pour répondre aux accusations de corruption dont il est l'objet dans une série de transactions immobilières de son ministère à l'étranger.

Mardi, un poids-lourd de la politique kényane, William Ruto, avait comparu devant un juge pour une affaire de corruption remontant à 2001, qui lui a valu d'être suspendu de son poste de ministre de l'Education supérieure la semaine dernière.

Selon le classement annuel publié mardi par l'organisation non gouvernementale Transparency International, le Kenya, moteur économique de l'Afrique de l'Est, a encore dégringolé de quelques places pour se retrouver 154e sur 178 pays classés en fonction de leur niveau présumé de corruption, au même niveau que la Russie, le Kazakhstan et la RD Congo.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Kenya: démission du maire de Nairobi, inculpé pour corruption