Le procès d'un Britannique islamiste présumé a repris mardi sous haute sécurité à Mombasa, la deuxième ville du Kenya, alors qu'à Nairobi le siège du centre commercial Westgate attaqué par un commando islamiste entre dans son quatrième jour.
Le Britannique Jermaine Grant est accusé de liens avec Al-Qaïda et avec une autre islamiste britannique, Samantha Lewthwaite, veuve d'un des kamikazes des attentats de Londres de 2005, dont l'ombre plane sur l'attaque du centre commercial de Nairobi qui a fait au moins 62 morts depuis samedi.
Jermaine Grant, 30 ans, avait été arrêté en décembre 2011 à Mombasa en possession de produits chimiques, batteries et interrupteurs destinés, selon l'accusation, à confectionner des explosifs.Il nie les accusations retenues contre lui.
Son procès à Mombasa s'était ouvert en janvier 2012.Il avait immédiatement été ajourné, et l'a encore été ensuite à plusieurs reprises.
A la reprise des audiences mardi, un commandant anti-terroriste britannique de Scotland Yard est intervenu à la barre, et a confirmé que le type de matériel retrouvé en possession de Jermaine Grant au moment de son arrestation était bien utilisé pour des explosifs.
Jermaine Grant se serait converti au jihad à la prison londonienne de Feltham où Richard Reid, le Britannique qui avait tenté de faire exploser un vol Paris-Miami avec un explosif dissimulé dans sa chaussure en décembre 2001, s'était aussi converti à l'islam.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.