Le président sénégalais Abdoulaye Wade a déclaré samedi qu'il avait été un des "premiers" à demander un siège permanent pour l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU et "réparer une erreur historique".
Dans une conférence de presse en marge du 13e sommet de la Francophonie à Montreux (Suisse), le président sénégalais a relevé que l'Afrique "ne devait pas être absente" du Conseil de sécurité, 70% des sujets traités à l'ONU étant "des questions africaines".
"Je constate que le président (Nicolas) Sarkozy m'a bien compris", a-t-il ajouté, faisant allusion au discours d'ouverture du chef de l'Etat français qui a affirmé, sous les applaudissements, que l'absence de l'Afrique dans l'instance onusienne était un "scandale".
"Il faut réparer une erreur historique", a relevé le président sénégalais, et attribuer "un siège avec droit de veto" à l'Afrique, sans entrer dans "les considérations" sur la réforme du Conseil de sécurité."Cela me paraît tout à fait élémentaire" a-t-il renchéri.
M. Wade a estimé que le candidat africain à ce poste ne "devrait pas s'imaginer qu'il va représenter son propre pays".
Il faut que ce soit "un bon avocat pour l'Afrique", quelqu'un qui "a l'intelligence et la compréhension des problèmes" de ce continent, a-t-il dit, "sans considération" du pays d'où il vient.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.