L'Afrique du Sud veut une entreprise pharmaceutique publique

Infos. ...

JOHANNESBURG (AFP) - (AFP)

L'Afrique du Sud envisage de se doter d'une compagnie pharmaceutique publique, qui produirait notamment des antirétroviraux, a indiqué mardi le Congrès national africain (ANC) au pouvoir. 

Pendant un séminaire de la direction du parti tenu de jeudi à dimanche, "il a été pris en considération la mise sur pied d'une compagnie pharmaceutique d'Etat, comme il avait été décidé lors de la conférence nationale du parti en 2007 à Polokwane", dans le nord du pays, a noté le mouvement dans un communiqué.

"Ce n'est pas juste une idée", a indiqué le secrétaire général du mouvement, Gwede Mantashe, à des journalistes.

"La compagnie publique du Brésil ouvre une filiale au Mozambique.Pourquoi serions nous un marché pour le Brésil, au lieu d'être un marché pour nous-mêmes?", a-t-il demandé, ajoutant que "le fait qu'il y ait une compagnie pharmaceutique d'Etat ne voulait pas dire que l'industrie pharmaceutique (privée) allait fermer", selon l'agence Sapa.

"Il y aura toujours une industrie pharmaceutique, il y aura une compagnie publique opérant dans le secteur, il y a un besoin pour ça", a souligné M. Mantashe.

L'Afrique du Sud compte le plus de séropositifs au monde, avec près de 6 millions de porteurs du VIH selon les derniers chiffres connus.Le pays absorbe le quart des antirétroviraux consommés dans le monde, plus d'un million de personnes étant aujourd'hui traitées.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
L'Afrique du Sud veut une entreprise pharmaceutique publique