L'ONU et des ONG ont lancé jeudi à Dakar un appel pour recueillir près de 161 millions d'euros afin de venir en aide à quelque 200.000 réfugiés nigérians ayant fui les attaques de Boko Haram dans leur pays.
Depuis les élections présidentielle et législatives, qui se sont globalement déroulées dans le calme le 28 mars, "un sentiment d'optimisme flotte autour du Nigeria.Mais pour des millions de Nigérians du Nord-Est et pour les réfugiés dans les pays voisins, il n'y a pas de quoi se réjouir", a déclaré Robert Piper, coordonnateur humanitaire régional pour le Sahel.
Les équipes et volontaires de l'ONU et de plusieurs ONG humanitaires se battent pour assister les réfugiés, notamment pour les abris, la nourriture, en matière d'éducation et d'assainissement.
Les besoins sont ainsi estimés à environ 174,5 millions de dollars (près de 161 millions d'euros) par onze agences de l'ONU, dont le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR), le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et le Programme alimentaire mondial (PAM), ainsi que 12 ONG, dont Oxfam et Save The Children.
L'insurrection menée par le groupe islamiste Boko Haram ainsi que sa répression ont fait plus de 15.000 morts au Nigeria en six ans, selon un bilan début avril du Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme.
En raison du conflit, plus d'un million et demi de personnes ont dû quitter leur domicile, certains restant au Nigeria, d'autres se réfugiant dans des pays frontaliers.
Au 31 mars, plus de 192.000 Nigérians étaient réfugiés au Cameroun, au Tchad et au Niger, estiment l'ONU et les ONG dans un document conjoint distribué jeudi.Le nombre des déplacés internes est estimé à 1,2 million de personnes.
Les déplacés et réfugiés "sont dans une situation absolument dramatique.(Ils) continuent de craindre pour leur vie et sont à ce stade incapables de rentrer chez (eux)", a affirmé Liz Ahua, représentante régionale du HCR et coordinatrice pour les réfugiés nigérians.
"Nous avons besoin de plus de soutien financier pour continuer à aider les réfugiés et pour prévoir une aide accrue au cas où davantage de personnes fuiraient le Nigeria pour des raisons de sécurité", a-t-elle ajouté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.