Des personnalités étrangères et sud-africaines défilaient mercredi matin à Pretoria devant le cercueil à demi-ouvert de l'ancien président Nelson Mandela, laissant voir une dernière fois le visage de l'homme qui a libéré l'Afrique du Sud du régime raciste d'apartheid.
Le chanteur Bono, le président zimbabwéen Robert Mugabe, l'ex-président américain Bill Clinton, et le prédécesseur de Nelson Mandela à la présidence Frederik W. De Klerk ont été parmi les premiers à venir au siège du gouvernement.
Le couvercle de verre du cercueil, drapé aux couleurs sud-africaines durant le transport dans les rues de la capitale tôt le matin, a été retiré jusqu'à mi-hauteur, laissant apparaître le buste et la tête, à portée des regards des visiteurs qui peuvent s'approcher jusqu'à un mètre ou deux, a constaté un photographe de l'AFP.
Après les personnalités, les visiteurs sud-africains devaient commencer à défiler à partir de midi (10h00 GMT).
Le cercueil est posé sur une estrade en bois encadrée de fleurs aux quatre coins, dans un amphithéâtre de plein air où se tiennent quatre gardes d'honneur de la marine nationale sud-africaine, vêtus de blanc, sabres abaissés.
Mandla Mandela, 39 ans et aîné masculin des petits-enfants de l'ancien président, accueille les dignitaires étrangers, premiers à pouvoir venir.
Aucune photo n'a été autorisée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.